Mission : décoration, aménagement intérieur, conception de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : Courthézon (84), 2021-22
Mission : décoration, aménagement intérieur, conception de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : Courthézon (84), 2021-22
Domaine familial situé à quelques encablures de l’agence, La Bastide Saint Dominique songe à rafraichir son espace de vente sans toutefois toucher à la coque (sol, murs, plafond) afin de limiter le budget travaux.
Frère et sœur ayant déjà bien réfléchi au sujet avant notre première rencontre, le cahier des charges est rapidement rédigé : de la verticalité dans le futur mobilier pour profiter des quatre mètres de hauteur sous plafond, et des envies de verre, de bois clair et de métal.
Ce n’est finalement pas sur le mur latéral, comme imaginé à l’origine par les propriétaires des lieux, que la verticalité souhaitée va se développer, mais sur le mur frontal, plus magistral, permettant de mieux mettre en valeur la gamme étendue de vins de la région.
Reposant sur des modules de rangement bas destinés notamment au stockage des verres, emballages divers et plaquettes de présentation, un jeu d’étagères intégrant le nouveau logo et reprenant le code couleur structure et invite à découvrir Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Cairanne, Rasteau et Châteauneuf-du-Pape du domaine.
Sous chaque bouteille exposée, une fiche technique détaille le vin présenté.
Un soin particulier a été apporté à la mise en lumière de l’espace et de la gamme, grâce à une réflexion commune menée avec l’éclairagiste Sceneo PACA.
Au centre de la pièce, un ilot en métal sur roulettes a été dessiné avec découpe laser arrondie dans un des angles pour y intégrer un demi-muid (barrique de 600L), lui-même équipé de roulettes pour que l’ensemble soit facilement amovible.
Le comptoir dégustation se veut simple et épuré : une tablette de dégustation en verre, surélevée par des supports en métal, surplombe le comptoir dégustation-caisse, prolongé par un module PMR latéral en métal.
En façade, un jeu de pièces de bois inspiré des estampes de caisses bois de vin habille élégamment l’ensemble.
Merci à Véronique et Etic B. pour la confiance qu’ils m’ont accordée tout au long de ce projet.
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Sabine Serrad
Site du client : www.bastide-st-dominique.com