altamente

Souligner l’âme d’un intérieur, mettre en scène votre univers.
Faire d’un lieu un espace dans lequel on se sent bien, où l’on circule aisément et qui dégage une vraie énergie.
Voilà ce à quoi j’aspire lorsque je débute un projet.

INSTAGRAM

Retour en haut

LA CAMARETTE

UNE AUBERGE DE CHARME
EN CAMPAGNE PERNOISE

Mission : décoration intérieure, agencement
Lieu et année du projet : Pernes les Fontaines, 2016

Très prisée aux beaux jours pour le charme bucolique de sa cour intérieure, l’auberge de la Camarette devait bien souvent refuser du monde lorsque la météo était moins clémente, par manque de place. Hugues M. et son épouse décident alors de se doter d’une deuxième salle de restaurant et d’offrir par la même occasion une nouvelle jeunesse à la salle existante.

Outre sa capacité à accueillir plus de clients au quotidien, la nouvelle salle permet de bénéficier d’un espace pouvant être privatisé pour des banquets et des séminaires. Deux superbes portes coulissantes en bois brut, réalisées sur mesure par un menuisier, permettent d’isoler la pièce de la première salle de restaurant et de la cage d’escalier menant à la salle de réunion.

Une fine cloison en métal et en verre est installée à droite de l’entrée afin de protéger les premières tables du froid et du mistral. On aperçoit au fond la nouvelle salle de restaurant.

Afin de respecter les contraintes budgétaires, les chaises ont été conservées, mais complétées par d’élégantes banquettes rappelant les anciens bancs d’école (Gaspard, Sarah Lavoine), habillées d’un tissu gris anthracite adapté à la restauration (Kvadrat). Les anciens piétements en fonte soutiennent désormais des plateaux de table en chêne brossé, aux dimensions plus généreuses que les précédents. L’esprit bistrot règne !

Aux murs, des appliques en métal (Frédérik Roijé) aux ampoules à filament cultivent le look vintage recherché. Les photos prises en cuisine par un ami de la famille, encadrées dans de sobres cadres noirs, mettent les convives en appétit !

Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Ivan Lainville

Comme souhaité par les propriétaires, l’espace est modulable, tant au niveau du mobilier que de la suspension XXL (Maman, Seletti) dont les bras fixés par de simples crochets au plafond peuvent être déplacés au gré des tablées.

Un bel endroit, désormais aussi agréable dehors que dedans, idéal pour déguster les vins du domaine !

logo

Avant ● Après