altamente

Souligner l’âme d’un intérieur, mettre en scène votre univers.
Faire d’un lieu un espace dans lequel on se sent bien, où l’on circule aisément et qui dégage une vraie énergie.
Voilà ce à quoi j’aspire lorsque je débute un projet.

INSTAGRAM

Retour en haut

LA MAISON BARBUSSE

UNE MAISON DE FAMILLE DANS LES CEVENNES

Mission : décoration intérieure
Lieu et année du projet : Cassagnols (30), 2015

Lorsque Marianne V. hérite de la maison de ses parents située dans un petit village du Gard, elle décide de transformer celle-ci en maison de famille dans laquelle enfants et petits-enfants auront plaisir à se retrouver.

La maison est remplie de souvenirs et de meubles en tout genre…Difficile de s’y projeter, d’autant que la propriétaire souhaite également pouvoir louer la maison à la semaine durant la période estivale. Elle décide alors de faire appel à l’agence Alta Mente. Le budget étant limité, le challenge va consister à rafraîchir le lieu en conservant une bonne partie du du mobilier. La maison garde ainsi son âme !

Les sols en carreaux de ciment étant incroyablement bien conservés, ils servent de base au choix des peintures des murs. Quant aux luminaires, ils sont quasiment tous remplacés afin d’introduire une note plus contemporaine dans chacune des pièces traitées.

Dans le salon, la « Mirèio », sculpture en bronze inspirée de l’œuvre de Frédéric Mistral, devient la pièce maîtresse du lieu ! Jusque là reléguée dans un coin, elle est mise en valeur sur la cheminée et se reflète dans le miroir de famille, devenant ainsi l’élément central du décor.

Repeints en beige grisé (colchester, Théodore Collection 1825), les murs confèrent une atmosphère très douce au salon.

De nouveaux canapés côtoient les chauffeuses de famille en velours moutarde. Deux appliques noires à l’intérieur doré (Dart, Tal) encadrent discrètement l’un d’entre eux. La nuit venue, elles révèlent une lumière architecturale inattendue !

Une suspension ovale, tout de cristal et d’acier chromé (Oval, france-luminaires.com), dessine avec la rosace centrale un ensemble harmonieux.

Côté salle à manger, c’est un gris (condor, Théodore Collection 1825) qui est retenu pour habiller les murs, reprenant l’une des teintes des carreaux de ciment.

Le mobilier restant plutôt rustique, le blanc a été privilégié au niveau des rideaux, des moulures et du trumeau de cheminée pour apporter fraîcheur, légèreté et élégance à la pièce.

Pour souligner l’espace repas et faire pétiller les futures tablées enjouées, une longue suspension rectangulaire en métal et cristal (Pyton, Eglo), a été installée au-dessus de la table à rallonges de famille.

Dès le début du chantier, les quatre chambres se voient attribuer des noms spécifiques. La chambre ‘nacre’, prévue pour accueillir  des enfants, joue la légèreté avec ses appliques en pétale de nacre (Chipsy, Eglo) sur fond de murs peints en beige (panama, Théodore Collection 1825).

Baptisée ‘émeraude’ en raison du vert des carreaux de ciment, cette chambre a été repeinte en ‘falaise’ et ‘pavé du nord’ au niveau de la tête de lit (Théodore Collection 1825).

La décoration s’inspire de la complexité des couleurs présentes dans le sol : petit coussin vert en lin lavé (Merci), coussins à motifs en velours noir et blanc (Stockholm, Ikea), vase émeraude (Stockholm, Ikea), piqué de coton tourterelle (Maïa, Vivaraise, Zodio), coussins en velours jaune doré (Lifestyle, Zodio).

Au fond du couloir, on découvre la chambre ‘jade’. Le mur côté tête de lit est repeint dans un vert kaki très doux (camouflage, Théodore Collection 1825), reprenant comme dans tout le projet une des couleurs du sol, complété par une douce tonalité beige (lambswool, Théodore Collection 1825).

La suspension en cristal et abat-jour doré mat (Lopez, France-luminaires) brille de tous ses feux le soir venu.

Côté luminaires, une suspension rétro vert pâle (cuna mint green, Vita) reprenant les cercles dessinés au sol assure l’éclairage global renforcé par des lampes de chevet noires au socle en béton (Faro).

Carafe verte en cristal de Bohème en pointes de diamants (Chehoma), coussin à motif Ikat (BoConcept), linge de lit en lin lavé blanc avec bourdon naturel (Maison d’Eté).

Dernière chambre de la maison : la chambre ‘corail’ dont le nom est inspirée des tommettes au sol donnant à la pièce une tonalité rose orangée marquée.

Pour l’accompagner, ce sont les tonalités ‘méringue’ et ‘gris de Maure’ de la gamme Théodore Collection 1825 qui sont retenues pour les murs.

Deux coussins en tissu à motif corail agrémentent le lit, complétés par un châssis de peintre recouvert du même tissu corail par la belle-fille de la propriétaire.

Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Christelle Gilles

Avant ● Après