altamente

Souligner l’âme d’un intérieur, mettre en scène votre univers.
Faire d’un lieu un espace dans lequel on se sent bien, où l’on circule aisément et qui dégage une vraie énergie.
Voilà ce à quoi j’aspire lorsque je débute un projet.

INSTAGRAM

Retour en haut

LE PETIT PRINCE A DIT

SALON DE THE LITTERAIRE A PERNES-LES-FONTAINES

Mission : décoration intérieure, agencement
Lieu et année du projet : Pernes-les-Fontaines (84), 2021

C’est au sein du charmant village de Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse que Magali T. a choisi d’installer son salon de thé – librairie. L’endroit se veut avant tout un lieu de partage et de convivialité.

En contactant l’agence, elle recherchait un œil avisé pour réfléchir à l’agencement et la décoration intérieure de son local. Afin de respecter le timing souhaité par la cliente, le projet a été réalisé en collaboration avec Tak Atelier.

reportage le petit prince a dit-02

Espace fraichement repeint composé de deux pièces principales, sol neuf, menuiseries gris anthracite… : le local était certes « propre », mais sans grande âme. La cliente avait déjà installé trois grosses suspensions accrochées à l’imposante charpente, des étagères du commerce et un comptoir en bois brut fait maison pour des raisons de budget très serré.

La pièce principale accueille un salon de thé prenant ses quartiers d’été dans la cour intérieure aux beaux jours. Et un espace librairie proposant notamment des livres feel good, mais aussi des jeux et jouets pour le bonheur de chacun. Un lieu où il fait bon flâner…

Afin d’animer les murs sans avoir à tout repeindre, des phrases tirées du Petit Prince de St Exupéry et soigneusement sélectionnées par Magali interpellent l’œil de ses clients.

Mais c’est sans conteste le panoramique au dos du comptoir (Mémoire d’un jardin, collection Soleil levant, Elitis) qui rallie tous les suffrages de la clientèle ! La rivière aux courbes élégantes trace un chemin délicat et lumineux, apportant vie et perspective à l’espace. Je remercie à ce titre Magali d’avoir accepté l’idée…en dépit du coût de la fresque ! Il ne se passe pas une semaine depuis l’ouverture m’a-t-elle confié sans qu’on lui demande la référence du papier peint…Le décor est planté !

Complétant les jolies suspensions déjà présentes dans le local en début de projet, trois lampes en macramé (Tarida, Keria) au-dessus du comptoir et une applique florale rose (Malachite, Market Set) apportent une touche délicate et féminine à la boutique, à l’image de la maîtresse des lieux.

Le mobilier choisi (chaises et fauteuils Koper, la Redoute ; Runnie, Orie et Samantha, Kave Home, tables basses Acanthe, Alinéa) mixe couleurs, formes et influences, apportant une gaîté décontractée chic à l’endroit. On s’y sent tout simplement bien !

Créant un lien entre les deux espaces, on retrouve le fameux panoramique dans la deuxième salle du « Petit prince a dit », dans une toute autre couleur, intense et profonde.

On peut y travailler en toute sérénité en sirotant une boisson accompagnée de pâtisseries, mais aussi participer à l’un des ateliers régulièrement proposés.

Au fil du temps et du développement de sa boutique, Magali peaufine sa décoration en suivant les conseils prodigués, et commence déjà à jouir d’une belle notoriété !

Les baobabs, avant de grandir, çà commence par être petit.

Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince (1943)

Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Alta Mente, Tak Atelier et le Petit prince a dit
Mon client : www.lepetitprince-pernes.fr

Avant ● Après