Mission : aménagement, décoration intérieure, conception de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : Saint Laurent des Arbres (30), 2022-23
Mission : aménagement, décoration intérieure, conception de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : Saint Laurent des Arbres (30), 2022-23
L’architecture extérieure d’un bâtiment peut être source d’inspiration pour agencer et décorer un intérieur. Ce fut le cas pour le site de St Laurent des Arbres des Vignerons de Tavel et Lirac
Avec ses trois grandes ouvertures en forme d’arche, la Cave de Lirac est un exemple typique de caves coopératives du Sud de la France aujourd’hui devenues des éléments architecturaux incontournables du patrimoine régional.
L’état des lieux lors du premier rendez-vous avec le Président de la Cave et la directrice commerciale en charge du projet a permis de lister les points à revoir et/ou à conserver :
L’espace a ainsi été repensé dans sa globalité afin de le rendre plus «lisible» par les clients en structurant les sous-espaces.
Bien que bénéficiant d’une rampe d’accès PMR (personnes à mobilité réduite), l’entrée latérale jusqu’alors très peu utilisée a repris du service, mettant en valeur l’espace dégustation clairement délimité par un carrelage effet bois inséré dans le nouveau grès cérame effet pierre (Pietra Baugé, Casalgrande Padana chez Chausson Carrelages).
Coiffé de cinq suspensions en métal rouge reprenant le code couleur du logo (Acrobates de Gras, DCW Editions), le comptoir fait la part belle au terroir en intégrant dans sa façade en gabion éclairée (Aquaterra Solutions) des galets roulés fournis par les coopérateurs.
Dos au comptoir, sous la charte graphique, la gamme des vins de Tavel et Lirac est simplement exposée sur une étagère blanche. A sa droite, une nouvelle porte en métal cintrée offre désormais aux visiteurs une vue directe sur le chai.
L’espace vrac devant rester au même endroit pour des raisons techniques, une cloison en placo a été créée pour le rendre moins présent tout en le laissant très accessible.
Adossé à la nouvelle cloison et menant aux nouveaux sanitaires cachés derrière le mur noir, le nouvel espace vin reprend les codes architecturaux extérieurs de la cave. Chaque arche (stratifié Hamilton naturel, Egger) abrite une référence de vin, proposée à l’unité et à la caisse, avec fiche technique intégrée dans le module blanc de présentation. Pour faciliter la manutention au quotidien, le stock est directement livré sur demi-palettes.
Côté opposé au comptoir, l’espace BIB (bag-in-box) conserve sa place d’origine derrière les arches majestueuses de la façade.
Après mure réflexion, le faux-plafond existant a été déposé, permettant de retrouver la belle hauteur sous plafond du bâtiment. L’idée des arches en bois est ici reprise. Sublimées par le noir du plafond (off black, Farrow&Ball), celles-ci réchauffent l’atmosphère et contribuent à structurer l’impressionnante gamme de BIB.
Deux petits murets en gabions de galets roulés séparent sobrement l’espace de la gamme de produits annexes proposant jus de fruits, bières et gourmandises diverses.
Un très grand merci à Laure P. et son Président d’avoir validé toutes mes propositions d’agencement et de décoration, sans oublier mes fidèles partenaires sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour : FP2C (et tous les artisans mandatés) pour la maîtrise d’œuvre, l’entreprise Bassereau pour la fabrication et la pose du mobilier dessinés par l’agence, et Sceneo PACA pour la mise en lumière.
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Sabine Serrad