altamente

Souligner l’âme d’un intérieur, mettre en scène votre univers.
Faire d’un lieu un espace dans lequel on se sent bien, où l’on circule aisément et qui dégage une vraie énergie.
Voilà ce à quoi j’aspire lorsque je débute un projet.

INSTAGRAM

Retour en haut

UNIVERSITÉ D’AVIGNON

RÉNOVATION DU BUREAU DES ASSOCIATIONS

Mission : décoration intérieure, agencement (en collaboration avec b2 Architecture)
Lieu et année du projet : Avignon (84), 2021
Maîtrise d’oeuvre : b2 Architecture

L’Université d’Avignon est en quelque sorte une ville dans la ville, cachée derrière les remparts, que j’ai eu la chance de découvrir grâce à ce joli projet.

La mission : rafraîchir le bureau des associations…dans son jus ! Sous la supervision du directeur du patrimoine, la décoration et l’agencement ont été entièrement repensés, en collaboration avec le cabinet d’architecture b2 architecture qui a également assuré la maîtrise d’œuvre.

Les idées fortes du projet :

– le logo : encadrées par deux portes en bois, les deux lettres du logo ont été insérées dans la cloison en placo vitrée faisant face à l’entrée. Elles laissent entrevoir la salle de réunion dont le mur orange reprend l’une des couleurs de la charte graphique de l’Université, et créent un apport de lumière non négligeable dans cette pièce jusqu’à lors aveugle.

– la rampe d’accès : déjà existante, la rampe destinée aux personnes à mobilité réduite est désormais délimitée par des claustras en bois laissant filtrer la lumière. Elle permet un accès direct à la salle de réunion. Centrée en son dos,
une étagère anime la cloison et permet de disposer livres et magazines étudiants.

– l’estrade : afin de rendre le lieu plus informel, des marches en bois agrémentées de coussins et poufs colorés (Aia, Ondarreta) offrent des assises complémentaires aux deux grandes tables connectées (Dry, Ondarreta). Dans le prolongement de l’estrade, le renfoncement existant a permis l’installation de casiers verrouillables fabriqués sur mesure, offrant un espace de rangement sécurisé à chaque association. IPN et poteaux ont été repeints en noir pour structurer l’espace et lui apporter un caractère contemporain renforcé par le choix d’un carrelage effet béton.

Un grand miroir positionné au-dessus des tabourets (Don, Ondarreta) agrandit visuellement le local et multiplie la douceur des boules opaques lumineuses (TR Bulb, Menu) chapeautant les tables.

Dans le couloir attenant, faisant face à une quinzaine de patères en bois noir (the dots, Muuto), des range-revues muraux font office de boîtes à lettres.

Tout a été pensé pour que les étudiants aient plaisir à se retrouver dans
ce local associatif et s’y sentent bien. Une métamorphose
spectaculaire…qu’ils n’ont pu découvrir qu’après les confinements
successifs !

Reportage & crédit photo ‘avant’ : Alta Mente
Crédit photo : Stéphane Mommey

Avant ● Après