altamente

Souligner l’âme d’un intérieur, mettre en scène votre univers.
Faire d’un lieu un espace dans lequel on se sent bien, où l’on circule aisément et qui dégage une vraie énergie.
Voilà ce à quoi j’aspire lorsque je débute un projet.

INSTAGRAM

Retour en haut

DOMAINE DU VAL DERNIER

UN DOMAINE FAMILIAL SUR LES COTEAUX D’AIX

Mission : agencement et décoration intérieure du caveau
Lieu et année du projet : Saint-Cannat (13), 2021-22

En matière de caveaux de dégustation, la mission reste souvent la même : (ré)agencer et (re)décorer un
espace de dégustation et de vente de vin. Mais à chaque dossier son cahier des charges, ses contraintes
architecturales ou autres… A chaque projet son challenge !

Au Val Dernier, le cahier des charges comprenait un élément contraignant inhabituel : tenir compte dans le futur aménagement intérieur d’une crèche imposante prenant ses quartiers d’hiver dans la boutique pendant deux mois de l’année !

Une crèche faisant perdurer la tradition provençale des santons de Provence, pour le plus grand bonheur de la clientèle fidèle de ce domaine familial, toutes générations confondues…

D’autres contraintes étaient également imposées par le client :

  • ne toucher ni aux murs, ni au sol, ni au plafond ;
  • ne pas créer de cloison en dur ;
  • garder la caisse et le comptoir dégustation côté gauche ;
  • laisser la vue dégagée du caveau depuis le bureau annexe ;
  • et bien sûr respecter l’enveloppe budgétaire impartie !

L’analyse des lieux ayant montré un véritable besoin à rendre l’espace plus « lisible » mais aussi plus fonctionnel, l’agencement de la boutique a été entièrement repensé et découpé en quatre zones distinctes :

– au centre, des îlots de présentation et de rangement des vins, présentant la gamme de façon claire et structurée ;

– côté gauche, l’espace caisse et l’espace dégustation, mis en valeur par un sobre habillage noir ;

– côté droit, l’espace bag-in-box (BIB) et produits « dérivés » (verrerie, épicerie…), facile à réapprovisionner grâce à un accès fluide vers le stock ;

– et au fond, face à l’entrée, un spectaculaire rideau en perles de buis avec logo du domaine intégré, séparant la boutique de l’espace dédié au service du vin en vrac (cubitainers).

Reprenant le logo du domaine, les modules de présentation mettent en valeur les
différentes cuvées proposées à la vente.

Leur positionnement central dans l’espace a été pensé dans le but de valoriser la vente de vin en bouteilles et de favoriser une circulation fluide dans le caveau.

Hébergeant cartons et bouteilles pour la vente à l’unité, ils pourront facilement être déplacés lors de l’installation de la crèche en fin d’année, grâce à un jeu de roulettes intégrées.

Dans son écrin noir reprenant les couleurs de la nouvelle charte graphique du domaine, le comptoir dégustation joue la carte de l’élégance avec sa façade en perles de buis. L’espace abrite cave à vin de service, évier et rangements pour les verres et les bouteilles en dégustation.

Profitant de la cloison installée par le client pour intégrer les alimentations en eau et en électricité, une niche rétroéclairée insérée dans le placo invite les clients à découvrir les nombreuses cuvées du domaine.

Restant positionné à sa place d’origine comme souhaité par le client, chapeauté de trois gouttes lumineuses (Rain, Lodes), l’espace caisse offre désormais tout le confort requis pour y évoluer de façon sereine et efficace : bureau, nombreux rangements sous la fenêtre, coin emballage et caisson PMR, adapté aux personnes à mobilité réduite et permettant aux clients d’y déposer leurs achats.

Afin de réduire la résonance ambiante provenant de l’impressionnante hauteur sous plafond, des suspensions acoustiques (Tires, Nexia) en feutrine ont été installées, en complément des discrets éclairages techniques sur rail quadrillant la charpente pour mettre en relief chacun des espaces de la boutique.

A droite de l’entrée, les bag-in-box (BIB) ont tous été regroupés au même endroit, sous la fenêtre du bureau annexe, avec un retour dans le renfoncement existant permettant de ranger également un petit chariot facilitant la manutention des achats des clients.

Le rajout d’une niche profonde au niveau de la fenêtre permet d’exposer la gamme dans sa totalité, tout en laissant la vue du bureau vers le caveau comme requis dans le cahier des charges.

agencement cave Domaine du Val Dernier

De part et d’autre de celle-ci, des étagères accueillent formats spéciaux (magnums…), coffrets cadeaux, verrerie et produits régionaux.

Domaine du Val Dernier nouvel agencement
decorateur Domaine du Val Dernier
Réagencement boutique caveau de dégustation

Accroché au plafond par un jeu de filins métalliques mis en place par le client
lui-même, le fameux rideau sépare nettement l’espace de service du vin en
vrac de la boutique, sans pour autant l’en isoler.

Aussi beau de dos que de face, le rideau, constitué de pas moins de 11 000 perles de buis, conçu par le talentueux atelier avignonnais Maison 1909, est sans conteste l’élément fort du décor, en totale adéquation avec la tradition provençale chère au domaine !

Domaine Val Dernier Saint Cannat
domaine du val dernier

Un grand merci à Nicolas Pellissier et toute son équipe de m’avoir suivie dans mes propositions d’agencement et de décoration.

Une très belle aventure professionnelle et humaine, merci sincèrement à vous tous.

domaine-val-dernier-1

Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Sabine Serrad
Mon client : www.coteauxaixenprovence.com

Avant ● Après