altamente

Souligner l’âme d’un intérieur, mettre en scène votre univers.
Faire d’un lieu un espace dans lequel on se sent bien, où l’on circule aisément et qui dégage une vraie énergie.
Voilà ce à quoi j’aspire lorsque je débute un projet.

INSTAGRAM

Retour en haut

SYNDICAT DES VINS DU VAUCLUSE

UNE DEGUSTATION DECOMPLEXEE

Mission : agencement et décoration intérieure
Lieu et année du projet : Venasque (84), 2021-22

C’est aux vendanges 2021 que le Syndicat des vins IGP du Vaucluse fait l’acquisition de son nouveau local en périphérie du village classé de Venasque (84).

Grande superficie, belle hauteur sous plafond, luminosité, le tout au coeur d’un bel espace arboré… Le lieu n’est pas dénué d’atouts, mais manque de chaleur et de structure.

Objectif majeur : transformer la salle principale d’environ 150m2 en un lieu convivial, jeune et moderne, en lien avec la nouvelle charte graphique basée sur une image de liberté, de créativité et d’originalité.

Le cahier des charges est précis. L’espace devra faire office de :

salle de dégustation pour 18/20 personnes (oenologues, viticulteurs, amateurs éclairés, producteurs) divisée en 6 pôles de 3 personnes avec crachoir intégré et évacuation des eaux au sol à créer ;

salle de réunion pour le conseil d’administration et les assemblées générales du Syndicat, pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes.

Le lieu ne sera pas ouvert au public, mais susceptible d’être utilisé ponctuellement pour des ateliers, séminaires et formations, nécessitant donc une réflexion sur la modularité de l’espace par un jeu éventuel de cloisons amovibles.

Le grand mur blanc impersonnel n’attendait qu’à être habillé d’une spectaculaire fresque de 15 mètres de long (Riviera, Isidore Leroy) donnant le ton dès l’entrée !

La végétation méditerranéenne présente à l’extérieur s’invite à l’intérieur, offrant un cadre représentatif de la Provence, propice à une dégustation décomplexée bien en accord avec la philosophie et la communication des vins IGP Vaucluse !

Quelques aplats de couleur verte sur les murs attenants (Tea with Florence, Little Greene) renforcent la délimitation entre l’espace de réception, la réserve et la cuisine attenante, et mettent en relief le tout nouveau logo.

De forme ovale inspirée des ailes de la cigale du logo (!), le plateau en krion blanc permet aux dégustateurs de visualiser la couleur du vin dans des conditions optimales. Afin que la table puisse également être utilisée hors séance de dégustation, les crachoirs peuvent être recouverts et se fondre ainsi dans la masse.

Dessiné sur mesure par l’agence et fabriqué par un atelier de menuiserie avignonnais, chacun des pôles de dégustation abrite trois crachoirs intégrés, avec un mitigeur central doté d’une douchette permettant un nettoyage facile, le tout désormais relié au vide sanitaire.

Mais ce sont sans conteste les parasols en roseau de Camargue (Ets Combe à Maillane), intégrés dans le mobilier, qui sont le clou du spectacle, transformant ces tables professionnelles en de sympathiques paillottes de dégustation !

Permettant d’atténuer la résonance ambiante due à la charpente culminant à six mètres de haut, des voilages acoustiques (Tay, Vescom) scindent désormais la pièce en deux sans toutefois la cloisonner, garantissant ainsi la modularité de l’espace recherchée.

Côté salle de réunion, quatre tables rectangulaires également fabriquées sur mesure peuvent être accolées les unes aux autres les jours d’assemblées générales, ou dissociées pour les séminaires et ateliers.

Dans le même esprit naturel que les parasols, de grandes suspensions en rotin (Sika Design) les chapeautent, renforçant l’esprit décontracté recherché.

Merci à l’équipe du Syndicat d’avoir adhéré à mes propositions de dégustation décomplexée, loin des codes habituels du vin !

Afin de rester dans un budget raisonnable vu la quantité requise, ce sont des chaises d’extérieur jouant sur deux nuances de vert, empilables et faciles d’entretien (Dome, Pedrali) qui ont été retenues. On les retrouve dans les deux salles, contribuant à rendre l’espace homogène.

Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Sabine Serrad
Mon client : www.vins-igp-vaucluse.fr

Avant ● Après